Maîtrise de la coupe géologique

Exercice compliqué lorsque la visualisation tridimensionnelle ne fait pas partie de ses facilités, dessiner une coupe géologique reste malgré tout possible à condition d'appliquer une méthode systématique. On essayera dans cette fiche de vous donner une méthode clef pour vous en sortir. 

Méthodologie

ETAPE 1 : Connaître et savoir identifier les structures de base sur une carte. Il vous faudra reconnaître facilement et rapidement :

  • structures monoclinales (avec une surface d'affleurement d'autant plus importante que le pendage est faible) 

  • butte témoin et plateau 

  • plis (synclinal ou anticlinal selon l'âge des terrains se succédant)

  • faille (normale ou inverse, dextre ou senestre) et décrochements 

  • discordance & points triples

  • cônes, dômes, plutons et auréole de métamorphisme 

ETAPE 2 : Définir une échelle adaptée (souvent 1 cm pour 500 m) & tracer le profil topographique s'il n'est pas donné en se basant sur les courbes de niveau. 

ETAPE 3 : Placer les éléments de base. Vous pouvez dès le début grâce aux pendages : 

  • les limites de terrain avec l'amorce de la strate en s'orientant grâce aux signes de pendage 

  • les failles 

ETAPE 4 : Débuter la construction des couches qui doivent être d'épaisseur constante (sauf cas particuliers) en commençant par les couches les plus récentes. 

ETAPE 5 : Remplir les figurés et la légende. 

NB : le figuré doit suivre la forme de la strate. 

Exemple

ETAPE 1 : Observons cette carte. On note rapidement une succession de plis synclinaux puis anticlinaux tout le long du chemin de coupe au passage traversé par une faille inverse. 

ETAPE 2 : le profil nous est donné avec des figurés déjà tracés, pas besoin de le dessiner en choisissant sa propre échelle. 

ETAPE 3 : en traçant les limites de terrain, l'amorce de la strate en s'aidant des signes de pendage, on obtient un début d'esquisse (exemple ici avec j5)

ETAPE 4 : reliez toutes vos amorces en commençant par les couches les plus superficielles puis vous obtiendrez votre schéma ! 

ETAPE 5 : il ne reste qu'à placer figurés et légende. 

©2020 by Mister Prépa X