La géologie est une matière incontournable quelque soit le concours que vous allez passer. Quand bien même le niveau n'est pas le même partout, les compétences évaluées sont souvent les mêmes. Des questions clefs se retrouvent inévitablement dans les sujets. Alors autant saisir l'occasion et assurer ces questions. Le reste, vous serez à même de le réussir grâce à des heures appliquées de révisions.

Les épreuves écrites 

Le format typique des épreuves est une série de questions portant sur une liasse de documents entre lesquelles se trouvent quelques questions de cours. Pour le concours A, l'épreuve est annexée à l'analyse de documents de biologie. Pour tous les autres concours, l'épreuve est séparée. Le sujet porte dans son intégralité sur une région du monde. Parmi les questions quasi-systématiquement rencontrées, on retrouve : 

  • l'identification des roches : elle peut se faire sur la photo d'une roche macroscopique et/ou sur une coupe sur lame. Souvent, en plus de l'identification, il peut vous être demander le mode de formation ou de citer une localisation dans le monde de la roche en question. Afin de vous assurer la totalité des points, n'hésitez pas à vous entraîner grâce à la méthode que l'on vous propose par ici. 

  • la carte géologique : le sujet pourra être abordé de plusieurs manières. Vous pouvez avoir à reconnaître un motif typique (exemple : faille, point triple, pli...), décrire la méthode d'acquisition des cartes, ou encore dessiner une coupe géologique. Des questions sur l'anomalie de Bouguer sont très fréquentes. 

  • les profils tomographiques : la plupart du temps, un diagramme vous est donné. Vous devez en décrire la méthode d'obtention et analyse l'image. 

  • les profils de sismique réflexion : comme pour les questions précédentes, on vous posera des questions sur la méthode d'acquisition de l'image (matériel et/ou principe physique) ainsi que les questions typiques sur les niveaux marins.

D'autres questions se rencontrent mais un peu moins fréquemment. Elles portent sur l'analyse de documents types qu'il faut savoir lire, utiliser et exploiter : 

  • les grilles pétrométriques et des diagrammes pression/température 

  • analyse des vitesses sismiques 

  • calculs d'épaisseur de croûte basés sur le modèle d'Airy 

  • radiochronologie 

A retenir : entraînez vous et efforcez vous de maîtriser ces points clefs qui pourront vous assurer une bonne note à l'épreuve !

Les épreuves orales 

L'oral de géologie se déroule à l'ENS Lyon. Tout étudiant ayant choisir l'option science de la terre passe l'épreuve qui a lieu sur le campus même.

Première partie : elle consiste en un sujet de synthèse, à préparer en 30 min de la même manière qu’un sujet de synthèse en biologie à agro/véto avec un plan et des schémas légendés, et à présenter en 15 min. Par la suite, l’examinateur vous pose des questions en lien avec votre sujet mais peut divaguer sur d’autres chapitres du cours (et oui !). 

Seconde partie : elle consiste en une série d’exercices avec un second examinateur. Elle dure 30 min. Là encore, les exercices peuvent être divers et variés : analyse d’images de tomodensitométrie, analyse de cartes géologiques… et vous n’échapperez pas à l’identification de roches ! 

Utiliser les rapports de jury

La lecture des rapports de jurys est une partie essentielle des révisions, et cela pour 3 raisons : 

  • N°1 : ils contiennent souvent les corrections des questions les plus difficiles ou mal traitées par les étudiants 

  • N°2 : ils contiennent les bilans de chaque épreuves de l'année. On y retrouve donc toutes les remarques concernant les erreurs classiquement faites par les étudiants et tout ce que les correcteurs ne veulent plus voir. Les lire vous permet simplement d'éviter d'agacer le correcteur ou le jury et de mettre toutes les chances de son côté pour avoir décrocher une bonne note. 

  • N°3 : on y retrouve l'ensemble des sujets de synthèse ainsi que quelques exercices sur documents qui sont tombés aux oraux. La liste des sujets de synthèse fait partie des supports que l'on vous a conseillé de constamment avoir sur vous pour travailler des sujets tout au long de l'année. 

Il est important d'en faire une lecture utile et efficace sur plusieurs jours avant les DS/khôlles/concours, à renouveler autant de nécessaire tout au long de l'année. Nous vous conseillons de commencer à vous y intéresser dès la fin de la première année. Vous pourrez trouver tous les rapports de concours si-dessous (pour l'instant concours A seulement, les autres à venir).  

Agro Véto (écrit)

ENS (oral)

©2020 by Mister Prépa X