Bien préparer une khôlle de bio 

 

Chaque khôlle est un entraînement pour l’épreuve du concours qui doit à chaque fois être abordée comme une mini-épreuve. Il ne faut pas gâcher cette occasion de progresser vers l’excellence pour le jour J. La préparation est une étape clef à maîtriser. 

 

  • Quels sont les objectifs ? 

 

La khôlle de bio vous prépare aux différents formats des épreuves orales des concours. Pour exemples : 

  • Agro/véto : 30 min de préparation d’un sujet de synthèse à présenter en 5 min et d’un sujet d’analyse de documents

  • ENS Lyon : 30 minutes de préparation pour un sujet de synthèse à présenter pendant 30 minutes 

  • ENS Cachan : 15 minutes de préparation pour 30 minutes de présentation

 

Quelque soit le temps de préparation ou de présentation, les attentes sont toujours les mêmes : savoir délimiter le sujet, en dégager une problématique et présenter les idées clefs du sujet dans un ordre logique et illustrées par des schémas bien réalisés et utiles à l’argumentation pour le sujet de synthèse ; avoir compris le document et être capables de conclure au mécanisme mis en évidence par les expériences présentées.  Et tout cela ne s’acquiert que par la force d’un travail long et acharné sur 2 ans. 

  • Comment l’aborder le jour J ? 

 

Une grande partie se joue sur le mental. Si l’on vous conseille de commencer les révisions tôt, c’est pour avoir le temps de voir et revoir les cours, et ainsi éliminer tout doute de votre esprit, car le moindre petit doute est source d’un stress pouvant vous faire passer à côté de votre khôlle et d’une bonne note source de motivation. 

Le reste se joue sur la qualité de votre préparation et de votre présentation. N’hésitez pas à avoir un chronomètre avec vous pour accorder un temps pour la préparation du plan et des schémas (20 min conseillées) et regarder les documents à analyser (10 min conseillées). Vos schémas doivent être clairs, nets et concis, autrement l’enseignant vous en fera la remarque et vous retirera des points. La présentation doit comprendre introduction, problématique, corps d’argumentation en 5 min, avec toutes les notions clefs permettant d’aborder tous les aspects du sujet. 

©2020 by Mister Prépa X