Mémoriser rapidement le cours de bio

OBJECTIF

 

Il faudra avoir en tête un maximum de notions le jour J. Pour cela, l’apprentissage ne doit pas se faire en une fois sur plusieurs heures, mais en plusieurs fragments sur plusieurs sessions de révision de quelques heures au maximum pour ne pas saturer et pouvoir mémoriser ces petits détails qui font la différence entre les candidats.
 

TEMPS DE TRAVAIL 

 

1/ COURS : Un temps d’apprentissage minimal est 45 min à 1 h par jour, à moduler en fonction des autres matières bien sûr, mais essayez de travailler la biologie au moins 2 jours sur 3 dans la semaine.

2/ ENTRAÎNEMENT : à cela, vous pourrez ajouter 30 à 45 min d’exercices sur un sujet de khôlle ou une analyse de documents. Pourquoi ? Parce que faire des sujets permet parfois de débloquer des notions incomprises, des notions auxquelles on n'a pas fait attention. Mais le principal avantage, c'est que l'on s'en souvient plus facilement. 

EXEMPLE 

 

En BCPST1, le premier cours de biochimie est (vraiment) très long, dépassant les 40 pages.

Astuce n°1 : tant que le cours n’est pas fini, relisez-le chaque jour.

Astuce n°2 : une fois le cours entièrement terminé, il faut entamer la révision. Une démarche simple est de le fragmenter en 7 pour un apprentissage sur une semaine. 

Astuce n°2.a : le premier jour étant souvent celui où pouvez avancer le plus grâce à la mémoire à court et moyen terme, apprenez-en 7 pages, puis 5 pages les autres jours.

Astuce n°2.b : chaque jour, vous devez vous assurer que ce qui a été vu la veille est su, et pour cela rien de mieux que la vieille méthode de la feuille blanche sur laquelle vous reprenez textes ET schémas.

Astuce n°3 : le travail ne s’arrête pas là ! En fait un chapitre ne s’apprend jamais en une fois, mais plutôt sur 2 ans. En 2ème année, vous continuerez à apprendre des détails que vous n’avez pas vu en 1ère année, pas de panique. 

©2020 by Mister Prépa X