La filière MPSI

  • Quels débouchés ?

 

Au bout de 2 ans (ou 3 pour les plus chanceux 😊), vous pourrez passer les concours pour intégrer les écoles d’ingénieur les plus prestigieuses de France (Polytechnique, les Mines, les Centrales, les CCP, les E3A) mais aussi les écoles normales supérieures (établissements d’enseignement supérieur et de recherche). L’avantage est que vous pouvez absolument tout faire après un tel cursus.

Donc ne vous inquiétez pas si vous avez encore des doutes sur votre carrière future.

  • Est-ce que je suis fait pour la MPSI ?

 

La MPSI est un excellent choix de parcours pour approfondir votre culture scientifique mais pas que ! Vous développerez aussi d’autres compétences avec le français et les langues vivantes. Cependant, ne parler que du scolaire serait réducteur. C’est une expérience unique sur le plan humain (vous tisserez rapidement des liens avec vos camarades !) et également mental (avec les concours qui s’étendent sur plusieurs mois).

 

Ce système unique dans le monde peut en effrayer certains. Dîtes-vous qu’il n’y a pas de raisons que ça se passe mal. D’autres ont réussi avant vous (depuis plus de 200 ans !). Donc, si vous êtes curieux, que vous aimez les sciences (avec un faible pour les maths), que vous n’êtes pas fainéants, n’hésitez pas à y aller ! Sachez également qu’il y a de nombreuses prépas et écoles d’ingénieur pour les élèves de tous les niveaux. Vous pouvez donc vous lancer là-dedans sans être un crack en maths.

  • SI ou Info ?

 

À la fin de votre premier semestre de MPSI, vous aurez le choix entre deux options :

  • Poursuivre vos cours de SI (2 heures). Sauf cas particuliers, vous aurez également 2 heures de TP de plus lors du deuxième semestre. Cela vous permettra, si vous le souhaitez, de changer en filière PSI (Physique Sciences de l’ingénieur) et de ne pas poursuivre en MP (Maths Physique).

  • Abandonner les cours de SI et suivre des cours d’informatique à la place. Cette nouvelle matière est indépendante de l’IPT (Info Pour Tous), qui est obligatoire.

En général, ce sont les élèves avec un bon classement en maths qui choisissent l’Informatique. Mais, cette règle n’est pas figée. Si vous aimez bien la SI et que vous avez de bons résultats, réfléchissez bien à votre choix si vous voulez changer.

  • Emploi du temps.

Remarque : la durée du travail du TIPE varie chaque semaine. En effet, ce n'est pas un cours mais un projet sur lequel vous travaillez au cours des deux années.

  • Choix en deuxième année.

 

Si vous avez choisi la SI au deuxième semestre (avec l’option des TP), vous aurez le choix entre aller en MP ou en PSI pour votre spé. Vous pourrez intégrer les mêmes écoles par la suite (avec des quotas différents en fonction de la filière). Ce choix a donc pour objectif de maximiser vos chances de réussite au concours en se basant sur les matières constituant vos points forts.

 

Posez-vous les questions suivantes : est-ce que les TP de SI m‘ont intéressé ? Qu’est ce qui est meilleur : mon intuition mathématique ou mon sens physique ? etc.

  • Les classes étoilées

 

Selon votre niveau, vous serez affectés en deuxième année à une classe étoilée ou pas. Ne soyez pas frustrés si vous n’êtes pas affecté à la classe que vous souhaitiez ! Voyez ça plutôt comme une chance. En effet, cela vous permettra de progresser à votre rythme et de mieux préparer les concours que vous viserez (car chaque banque d’école a ses propres sujets et son propre style auquel il faut s’entraîner).

 

En plus, les correcteurs ne savent évidemment pas dans quelle classe ou quelle prépa vous êtes. Il n’est pas rare de voir des élèves de MP avoir des meilleurs résultats que des élèves en MP*.

©2020 by Mister Prépa X