La PCSI (Physique, Chimie, Science de l'ingénieur), pourquoi ?
La filière PCSI est avec la MPSI la voie qui recrute le plus de monde après la terminale. Elle donne accès en 2ème année aux filières PC/PC* (Physique Chimie) et PSI/PSI*(Physique Science de l’Ingénieur). Elle est proposée dans 144 lycées.

Pour quel type de profil ?
La voix PCSI s’adresse particulièrement aux profils qui ont un goût accru pour les sciences expérimentales et la chimie.
L'emploi du temps

Le nombre d’heures de TD/Cours peut changer en fonction des prépas et des professeurs.
PC ou PSI en 2éme année ?
A la fin du 1er semestre de PCSI il faudra choisir entre la filière PC et PSI.
En choisissant la filière PC, on abandonne les sciences de l’ingénieur pour se consacrer à plus d’heures de chimie et de physique. On accorde une part plus importante aux Travaux Pratiques. Il faut aimer associer l’étude des concepts théoriques à une démarche expérimentale.
Tandis qu’en filière PSI, on jongle entre des heures de Sciences de l’Ingénieur et des heures de Chimie (La partie Chimie organique qui représente une grande partie du programme de PC n’est pas étudiée en PSI). Cette voie est conseillée aux personnes qui aiment partir du concret pour analyser et modéliser un phénomène ou un système. Cependant en choisissant cette voie, on abandonne l’idée d’intégrer la plupart des écoles de Chimie (Voie CC-INP Chimie réservée uniquement aux étudiants de PC) mise à part l’ESPCI (sur concours X-ENS). Toutefois il y a en général plus de place pour les étudiants en PSI qu’en PC dans les autres écoles.
Quels concours peut-on passer ?
Au terme des 2 (voire 3) années, il est possible de passer la liste de banque de concours suivante :
-
Concours Polytechnique - ESPCI - inter-ENS
-
Concours Mines-Ponts/ Concours Mines-Télécom (mêmes écrits mais pas les mêmes oraux en fonction de l’admissibilité)
-
Concours Centrale-Supélec
-
Concours commun INP (CCINP, ex-CCP)
-
Concours e3a (écoles post-bac)
-
Concours Epita-Ipsa-Esme
-
Concours AST (pour l’EDHEC) ou Concours pour l’EM Lyon
Les colles (ou khôlles)
Il s’agit d’évaluations orales qui ont pour but de vous préparer aux oraux des grandes écoles. Souvent vous en avez 2 ou 3 par semaines et vous passez par groupe de 3 devant un professeur. Il existe des colles de Mathématiques, Physique, Anglais (1 semaine sur 2), Chimie et Sciences de l’Ingénieur (1 semaine sur 3 en général) et de Français (1 à 2 fois par semestre). Elles portent sur le programme de la semaine et ont aussi pour objectif de vous faire réviser régulièrement pour vous préparer à court terme aux DS et à long terme aux concours. Il ne faut pas en avoir peur, elles sont souvent là pour déceler d’éventuels incompris du cours afin que le correcteur puisse mieux vous l’expliquer. Elles débutent souvent par une question de cours (démonstration, définition, …) pour vérifier vos connaissances puis s’enchainent par un exercice.
Devoirs surveillés
Les DS ou Devoirs Surveillés ont lieu chaque semaine, souvent le samedi matin (mais ça dépend des prépas aussi) et durent entre 2 et 4 heures (souvent 4 heures quand même). Ils sont là aussi pour vous faire réviser régulièrement les cours et vous préparer aux longues épreuves de concours.
Don't worry
La prépa est une étape qui peut paraitre difficile mais qui est très enrichissante sur le point de vue humain et scolaire. Elle vous pousse à dépasser vos limites et à développer votre esprit critique. Vous en sortirez grandit avec des souvenirs pleins la tête et des amis pour la vie avec qui vous avez vécu le meilleur comme le pire.
Idées reçues
Idée reçu n° 1 : La PCSI est plus facile que la MPSI du point de vue des mathématiques ----> Non on a le même programme mis à part quelques chapitres près. Ne choisissez pas la PCSI si vous avez des fragilités en mathématiques.
Idée reçu n° 2 : Les professeurs sont cassants ----> En général ils sont là pour notre réussite et sont souvent très disponibles et à l’écoute si on a la moindre question.
Idée reçu n° 3 : La compétition est maître en prépa ----> oui il y a de la compétition entre les prépas vu qu’on prépare un concours à la fin. Cependant entre camarades de la même prépa, on est souvent solidaires et on s’entraide étant donné qu’on passe la majeure partie de notre temps ensemble.