La PCSI (Physique, Chimie, Science de l'ingénieur), pourquoi ?

La filière PCSI est avec la MPSI la voie qui recrute le plus de monde après la terminale. Elle donne accès en 2ème année aux filières PC/PC* (Physique Chimie) et PSI/PSI*(Physique Science de l’Ingénieur). Elle est proposée dans 144 lycées.

Pour quel type de profil ?

La voix PCSI s’adresse particulièrement aux profils qui ont un goût accru pour les sciences expérimentales et la chimie.

L'emploi du temps

Le nombre d’heures de TD/Cours peut changer en fonction des prépas et des professeurs.

Mathématiques

Avec 10 heures par semaine, les mathématiques représentent la majeure partie de l’emploi du temps d’un étudiant en PCSI. Cela représente uniquement 2 heures de moins par semaine qu’un étudiant en MPSI. L'essentiel du programme est consacré à l'analyse, aux suites et aux fonctions, à l'algèbre linéaire, aux espaces vectoriels, aux applications linéaires et aux probabilités. Ce qui change de la terminale est l’importance accordée à la démonstration (et à la compréhension !) de tous les théorèmes afin de développer un esprit de raisonnement.

Chimie

Avec 4 heures par semaine, c’est la matière qui nécessite le plus de par cœur en PCSI. La chimie organique est au premier plan, complétée par l'étude des réactions en solution aqueuse, l’étude de la structure de la matière et une initiation au génie des procédés. Avec 2 heures de TP toutes les semaines, les dosages colorimétriques n’auront plus aucun secret pour vous. Vous ne raterez plus jamais le point d’équivalence.

Informatique

L'informatique se présente sous la forme de TD sur l’ordinateur où on apprend à coder sur Python.

L'anglais

Tout dépend de chaque professeur et de chaque prépa. Il s’agit aussi d’une matière très importante qui fait la différence dans les concours. 

Physique

Avec 8 heures par semaine, on étudie l'optique géométrique, la mécanique ondulatoire et du point, l'électrocinétique, la thermodynamique et l'électromagnétisme. Il est important d’être vif et curieux, d’aimer comprendre et analyser comment sont faites les choses autour de nous tout en mémorisant le plus rapidement possible.

Sciences de l'ingénieur

Elles permettent d’apprendre à analyser et à modéliser des systèmes combinant plusieurs technologies, en s'appuyant principalement sur la mécanique et l'automatique.

Français

Cette matière s’organise autour de 3 livres dans un thème donné qui change chaque année. Les 2 heures sont consacrées à l’étude de ces œuvres. Il s’agit d’une matière NON NEGLIGEABLE car celle-ci peut vous permettre de gagner énormément de points aux concours tout comme elle peut plomber tous vos efforts dans les matières scientifiques. Souvent c’est la matière qui fait la différence entre deux bons élèves dans les domaines scientifiques.

PC ou PSI en 2éme année ?

A la fin du 1er semestre de PCSI il faudra choisir entre la filière PC et PSI.

En choisissant la filière PC, on abandonne les sciences de l’ingénieur pour se consacrer à plus d’heures de chimie et de physique. On accorde une part plus importante aux Travaux Pratiques. Il faut aimer associer l’étude des concepts théoriques à une démarche expérimentale.

Tandis qu’en filière PSI, on jongle entre des heures de Sciences de l’Ingénieur et des heures de Chimie (La partie Chimie organique qui représente une grande partie du programme de PC n’est pas étudiée en PSI). Cette voie est conseillée aux personnes qui aiment partir du concret pour analyser et modéliser un phénomène ou un système. Cependant en choisissant cette voie, on abandonne l’idée d’intégrer la plupart des écoles de Chimie (Voie CC-INP Chimie réservée uniquement aux étudiants de PC) mise à part l’ESPCI (sur concours X-ENS). Toutefois il y a en général plus de place pour les étudiants en PSI qu’en PC dans les autres écoles.

Quels concours peut-on passer ?

Au terme des 2 (voire 3) années, il est possible de passer la liste de banque de concours suivante :

  • Concours Polytechnique - ESPCI - inter-ENS

  • Concours Mines-Ponts/ Concours Mines-Télécom (mêmes écrits mais pas les mêmes oraux en fonction de l’admissibilité)

  • Concours Centrale-Supélec 

  • Concours commun INP (CCINP, ex-CCP)

  • Concours e3a (écoles post-bac)

  • Concours Epita-Ipsa-Esme

  • Concours AST (pour l’EDHEC) ou Concours pour l’EM Lyon

Les colles (ou khôlles)

Il s’agit d’évaluations orales qui ont pour but de vous préparer aux oraux des grandes écoles. Souvent vous en avez 2 ou 3 par semaines et vous passez par groupe de 3 devant un professeur. Il existe des colles de Mathématiques, Physique, Anglais (1 semaine sur 2), Chimie et Sciences de l’Ingénieur (1 semaine sur 3 en général) et de Français (1 à 2 fois par semestre). Elles portent sur le programme de la semaine et ont aussi pour objectif de vous faire réviser régulièrement pour vous préparer à court terme aux DS et à long terme aux concours.  Il ne faut pas en avoir peur, elles sont souvent là pour déceler d’éventuels incompris du cours afin que le correcteur puisse mieux vous l’expliquer. Elles débutent souvent par une question de cours (démonstration, définition, …) pour vérifier vos connaissances puis s’enchainent par un exercice.

Devoirs surveillés

Les DS ou Devoirs Surveillés ont lieu chaque semaine, souvent le samedi matin (mais ça dépend des prépas aussi) et durent entre 2 et 4 heures (souvent 4 heures quand même). Ils sont là aussi pour vous faire réviser régulièrement les cours et vous préparer aux longues épreuves de concours.

Don't worry

La prépa est une étape qui peut paraitre difficile mais qui est très enrichissante sur le point de vue humain et scolaire. Elle vous pousse à dépasser vos limites et à développer votre esprit critique. Vous en sortirez grandit avec des souvenirs pleins la tête et des amis pour la vie avec qui vous avez vécu le meilleur comme le pire.

Idées reçus

Idée reçu n° 1 : La PCSI est plus facile que la MPSI du point de vue des mathématiques ----> Non on a le même programme mis à part quelques chapitres près. Ne choisissez pas la PCSI si vous avez des fragilités en mathématiques.

 

Idée reçu n° 2 : Les professeurs sont cassants ----> En général ils sont là pour notre réussite et sont souvent très disponibles et à l’écoute si on a la moindre question.  

 

Idée reçu n° 3 : La compétition est maître en prépa ----> oui il y a de la compétition entre les prépas vu qu’on prépare un concours à la fin. Cependant entre camarades de la même prépa, on est souvent solidaires et on s’entraide étant donné qu’on passe la majeure partie de notre temps ensemble.

©2020 by Mister Prépa X