La méthodologie de travail de Mister Prépa X

Sur cette matière, le plus souvent, le problème est souvent lié à la méthode de travail. Voici une méthode simple sur comment appréhender cette matière.

 

Apprentissage du cours par cœur

 

La physique ne doit pas se pratiquer de manière '' bête '' en apprenant un ensemble de définitions et de formules. Faites des liens entre les différentes propriétés. Également, comprenez d'où proviennent les formules et ne négligez pas les démonstrations. En effet, à la différence des maths, il y a beaucoup moins de démonstrations mais celles ci sont à maîtriser car il y a à l'écrit comme à l'oral des exercices reprenant les principes de ces démonstrations. Ces conseils vous permettront d'appréhender les exercices plus sereinement et d'apprendre beaucoup plus rapidement. Sachez que lorsque vous avez compris, vous vous êtes aussi appropriés une certaine logique qui vous permettra donc de mieux retenir certains concepts. Aussi, une des spécificités de cette matière, c'est qu'il faut apprendre certains résultats dits '' classiques '' (c’est à dire les questions qui reviennent souvent). C'est dérangeant mais c’est obligé si vous ne voulez pas perdre de temps à refaire la démonstration (le temps est précieux pendant les concours ne l'oubliez pas !).

Un travail assidu des exercices

 

À chaque chapitre ses exercices incontournables qui doivent être maîtrisés à la perfection. Par la suite, plus vous ferez des exercices plus vous serez parés aux exercices dit '' inhabituels '' et vous serez moins surpris de quelques exercices qui peuvent parfois être assez loufoques... Notez dans un cahier toutes vos difficultés et astuces rencontrées. Également, commencez toujours le chapitre avec des exercices simples et augmentez la difficulté au fur et à mesure de votre maîtrise. Enfin, n'oubliez pas de comprendre ce que vous faites. On en revient toujours à la même chose mais apprendre des exos n'est pas la bonne formule. Comme un jus d'orange pressé, efforcez vous de modifier ou de rendre plus difficile (supprimer des hypothèses) par vous même l'exercice afin d'en tirer tous ses enseignements.

 

Avoir des bases mathématiques solides

 

Il en va sans dire que comme dans toutes les matières scientifiques, de bonnes bases en maths peut vraiment vous sauver la mise sur des exercices calculatoires. De nombreux exercices ont pour question des démonstrations mathématiques et souvent on ne peut avancer par la suite si on se trompe à ces questions malheureusement... Ainsi, la maîtrise des différents outils d'analyse (trigonométrie, des dérivés, des études de fonctions, passer d'un système de coordonnés à un autre (pour la mécanique des solides), le calcul vectoriel (pour l'électromagnétisme)....) sont obligatoires. Peu d'élèves les maîtrisent complètement et c'est ce qui fait souvent la différence aux concours.

©2020 by Mister Prépa X