• Mister Prepa X

#3 : Conserver une activité en dehors de la prépa

Mis à jour : août 30

Voilà une question qui taraude bien des étudiants et futurs étudiants de prépa : peut-on garder une activité extra-scolaire et réussir sa prépa en même temps ? La réponse est évidemment oui, autrement, difficile de tenir quand la seule chose que l'on fait, c'est travailler. Mais attention à ce que ce temps off n'empiète pas sur la qualité de ton travail...


Prévois du temps pour ton activité


Que ce soit du sport ou une activité culturelle, tu t'es sans doute posé la question de pouvoir poursuivre cette activité qui te plait et te permet de souffler et de te relaxer. Et en prépa, tu en auras besoin.


Il est important pour toi de prévoir un ou plusieurs moments de la semaine pour faire autre chose. Ce qui peut être intéressant, c'est de le(s) caler toujours au même moment : tel soir, tel après-midi dans le weekend. L'essentiel, c'est que la pratique de cette activité t'apporte plus (repos, déstress, gain de concentration) qu'elle ne te fait perdre. Autrement dit, prévois suffisamment de temps mais pas trop, pas au point que cela t'empêche d'être à l'heure dans tes révisions ou qu'elle fasse passer tes révisions au second plan.


Il n'y a pas de quota minimum ou maximum, tout dépend de toi et de tes besoins, tant que tu parviens à travailler convenablement et en accord avec tes objectifs. Si tu as besoin de 3h de sport par semaine, alors fais. Si tu as besoin de sortir voir tes amis une après-midi par semaine, alors vas-y.


Ne culpabilise pas


Une mauvaise habitude est de culpabiliser : "oui mais peut-être que pendant cette heure où j'ai fait du sport, une sieste ou pendant j'ai regardé tel film ou telle série, j'aurais pu réviser tel chapitre et faire tels exercices". Ne le fais pas. Un temps de travail est un temps de travail, un temps mort est un temps mort. Une chose simple, c'est de prévoir dans ton planning ces plages horaires dédiées à de l'extra-scolaire. Comme ça, elles n'empièteront sur rien de scolaire.

Et n'oublie pas de ne pas te comparer aux autres ! Les besoins de repos, de pauses et de travail pour réussir des autres ne sont pas les tiens.


©2020 by Mister Prépa X