• Mister Prepa X

Comment bien choisir sa prépa ? Partie 1 : Le choix de la filière

Mis à jour : 23 août 2019


Vous allez passer 2 ans (voire 3 pour les plus chanceux d’entre vous) en classe préparatoire, il est donc évident que le choix de votre prépa est très important ! Cependant, quand on ne connait pas vraiment le milieu de la prépa, on a une grande chance de se retrouver dans une qui ne nous correspond pas totalement. Ainsi, on voit très souvent des personnes quitter leur prépa dès les premières semaines parce qu’ils se rendent compte que finalement, les cours, l’atmosphère, la localisation ect… ne leur convient pas.

Nous allons donc essayer de vous donner les indicateurs que nous jugeons important d’observer avant de faire ses choix sur Parcoursup. Les indicateurs suivants sont purement subjectifs et proviennent de notre propre expérience.


I) Le choix de la filière


Tout d’abord, il faut faire un choix de filières. C’est le choix le plus important et donc celui qui va vous demander le plus de réflexion. Je vous propose d’orienter votre réflexion grâce à 3 questions :


Ai-je déjà une école dans le viseur ?


Si oui, alors on va faire en sorte de mettre le maximum de chances de notre côté ! On va donc déterminer avec quelle filière je suis le plus susceptible de l’intégrer. Pour cela, on va simplement étudier les statiques de cette fameuse école. Le plus simple est de se rendre directement sur le site officiel des concours (https://www.scei-concours.fr/statistiques.php). Comme son nom l’indique, dans cette section vous pourrez observer les statistiques concernant les résultats d’intégration des écoles en fonction des filières et des années. Vous pouvez accéder à énormément de données mais seulement quelques unes nous intéressent pour faire notre choix :


Ø Le nombre de places disponible dans chaque filière pour cette fameuse école :


La stratégie la plus simple serait de choisir la filière qui propose le plus grand nombre de place pour l’école voulu car cela permettrait théoriquement de maximiser nos chances. Cependant, on verra par la suite que c’est un peu plus complexe que ça 😉


Attention : le nombre de places peut fluctuer suivant les années. Ne pas hésiter à faire des recherches complémentaires sur le site de l’école.


Ø Le nombre de personnes inscrites au concours de l’école :


Nous avons là un indicateur concernant l’attractivité de l’école dans chaque filière. Ce nombre va déterminer votre potentielle concurrence. Plus ce nombre est grand, plus la concurrence risque d’être rude pour faire partie des premiers.

Remarque : la combinaison des deux derniers indicateurs (Nombre de place et nombre de personnes inscrites) peut vous apporter une information complémentaire


Ø Le rang du dernier appelé (ou le rang moyen à défaut de ne plus avoir cette dernière donnée) :


Cette valeur est un autre indicateur d’attractivité mais également de difficulté. Plus ce nombre est bas plus il sera difficile d’intégrer l’école de vos rêves par cette filière (ne pas oublier les deux premiers indicateurs évidemment).

Remarque : cette valeur a tendance à varier drastiquement lorsque le nombre de places disponible est limité. Il ne faut donc pas hésiter à regarder les statistiques de plusieurs années pour savoir si cette valeur reste stable ou non.


Avec ces trois informations vous devriez avoir une idée de la filière qui vous offrira potentiellement le plus de chance d’intégrer l’école de vos rêves. Cependant, une autre information (beaucoup plus subjective cette fois) est importante pour votre choix. Il s’agit de la concurrence dans chacune des filières. En effet, en toute objectivité le niveau moyen des élèves n’est pas le même entre les différentes filières. En les classant de manière très subjective (à nuancer avec le fait que chacune des filières à ses spécificités par exemple un élève de PT peut peut être mieux s’en sortir en MP alors que l’inverse peut au contraire ne pas se produire), le classement suivant : MP > PSI > PC > PT. Le niveau moyen des élèves en MP est le plus élevé (en général les meilleurs élèves de terminale vont dans cette filière), il sera donc potentiellement plus difficile pour vous d’atteindre le haut du classement dans un concours dans cette filière que dans la filière PC par exemple.

Rangez immédiatement votre orgueil ! N’oublions pas que l’objectif est de maximiser vos chances d’intégrer la meilleure école possible. Pour votre futur vie professionnelle, les recruteurs s’intéresseront à l’école où vous avez étudiez, pas à la filière que vous avez choisie 😉


Remarque globale : on s’intéresse là au choix entre les fillière de 2ème années (MP/PSI/PC/PT) et j’exclue intentionnelement la filière BCPST. En effet, au vue de la concurrence très rude qui y règne (très peu de place par rapport au nombre d’élèves dans la filière), cette filière doit être choisie uniquement pour intégrer l’une des écoles uniquement accessibles par cette filière.


Si non, alors je me pose la question suivante :


Ai-je un secteur d’activité qui m’intéresse particulièrement ?


Nous sommes conscient que d’avoir une école dans le viseur dès la terminale c’est très rare ! Nous savons aussi qu’en terminale, il est très difficile de définir et de connaitre précisément les métiers d'un ingénieur tellement ils sont nombreux. C’est pourquoi on va plutôt s’intéresser aux secteurs d’activités au sens large. Il faut au plus tôt se sonder soi-même afin de déterminer quels secteurs pourraient potentiellement me plaire (exemple : « Je ne sais pas trop si je préfèrerais être chef de projet, développeur ou encore spécialiste cloud mais je sais au moins que le secteur de l’informatique m’intéresse pas mal »).

Si je sais dans quel secteur d’activité j’aimerais travailler, je peux trouver quels sont les écoles qui ouvre le mieux vers ce secteur d’activité. Pour cela, n’hésitez pas à faire beaucoup de recherche sur internet, vous pourrez tomber sur d’innombrables articles et classements qui vous permettront de déterminer quel serait l’école qui vous accordera le plus d’opportunité dans le secteur d’activité de vos rêves. Vous pouvez également chercher l’avis d’étudiants dans ces écoles, n’hésitez pas à nous demander, nous pouvons potentiellement vous mettre en relation avec ces étudiants 😉


Si je ne sais pas dans quel secteur d’activité je voudrais travailler non plus, alors on se posera la dernière question :


Quelle filière me correspondrais le mieux ?


Cette fois ci on va s’appuyer sur des choses plus subjectives car désormais c’est votre opinion personnelle qui va primer. Avant toute chose renseignez-vous sur chaque filière. Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons sur le site un résumé de chacune des filières. Ces fiches ne sont pas exhaustives mais vous permettrons de vous faire une petite idée de ce que vous allez étudiez dans chacune d’elle. Orientez vous vers une filière avec des matières dans lesquelles vous pourrez vous épanouir. Cela sera beaucoup plus facile d’étudier des thèmes qui vous intéressent que d’apprendre bêtement des matières qui ne vous suscitent aucun intérêt. Faites très attention ! Les mathématiques que vous avez étudiées au lycée sont à des années lumières des mathématiques que vous allez faire en classe préparatoire. Au lycée vous vous êtes globalement limité à apprendre des outils de calculs alors qu’en prépa vous allez devoir proposer un raisonnement pour pouvoir les utiliser et ainsi résoudre les problèmes. Prenez ce dernier point en compte au moment de votre choix, jugez votre niveau actuel et estimez quel est votre potentiel (suivant votre niveau, rythme de travail et méthode de travail (vous pouvez réussir en prépa même en étant moyen et à fond mais revoyez votre méthode de travail)).

40 vues

©2020 by Mister Prépa X