• Mister Prepa X

COMMENT GÉRER SES VACANCES D'ÉTÉ ?

Mis à jour : 10 août 2019



Les futurs première année


Tout d'abord, remettons les choses dans leurs contexte : vous venez de passer une période de travail intense lors de laquelle vous avez préparé votre bac. Ainsi, après avoir passé l'examen, il est absolument nécessaire de se laisser un temps de repos de 3-4 semaines. Reposez vous, sortez entre amis, faites des choses que vous aimez : en clair, évacuez toute préoccupation scolaire de votre esprit.


Cependant, à partir de la fin du mois de juillet, il est nécessaire de commencer à relancer la machine crescendo. Vous commencerez alors par vous imposer ne serait-ce qu'une heure de travail le matin et une petite demi-heure le soir. Puis, vous augmenterez la charge pour arriver petit à petit à un rythme plus soutenu qui devrait tourner autour de 4h de travail par jour, à répartir comme bon vous semble (nous préconisons toutefois un travail matinal, après une bonne séance de sport).


Mais n'oubliez pas : allez y progressivement afin de ne pas être brusqué par le rythme effréné de la prépa.





Mais comment travailler concrètement ?


Selon moi, 2 matières sont essentielles. Si vous avez de bonnes bases dans celles ci il n y a aucune raison que vos années de prépa se passent mal : les mathématiques et l'anglais. La première sera la base pour toutes les matières scientifiques (physique, sciences de l'ingénieur, informatique). Par conséquent, retravailler les bases vues au lycée et les approfondir un petit peu durant cette période ne peut être que bénéfique. Voici quelques liens non exhaustifs pour vous chauffer : https://www.misterprepa-x.com/liens-et-documents


Pour la seconde, vous n'aurez pas énormément de temps durant votre année pour vous y investir pleinement. Téléchargez la BBC (beaucoup d'audio des oraux aux concours sont tirés de ce média), écoutez et lisez les articles dans un environnement calme et agréable (au bord de la piscine oui, pourquoi pas..) et rentrez dans une application comme Ankidroid ou Quizlet les mots que vous ne comprenez pas. Pour la traduction, je vous conseille Linguee qui vous présente des traductions de mots directement dans leur contexte. Mettez vous aussi à jour au niveau de la grammaire anglaise. Voici un manuel avec lequel je travaille et que je trouve facile d'accès : The English Textbook.

Concernant le français et les livres à lire, il faut savoir que pour quelqu'un qui rentre en première année il n'est pas absolument nécessaire de tous les lire car même si dans officiellement l'épreuve de français des concours peut porter sur le programme de 1ère et de 2ème année, dans les faits les sujets tombent toujours sur les livres de seconde année. Après bien sûr, lire des livres permet d'améliorer son expression écrite et son vocabulaire, et cela n'est pas négligeable..



Pour les étudiants qui rentrent en 2ème année :


Pour vous le contexte est le même que précédemment, sauf que le travail aura été intense tout au long de l'année. Ainsi, du repos sera nécessaire tout le long du mois de juillet. Par contre, en Août il va falloir remettre le bleu de chauffe : les concours arrivent vite et vous n'aurez pas forcément le temps durant l'année de vous ré-approprier les choses vues en première année. Mathématiques, Physique (surtout car les cours sont à connaître par cœur ainsi que la maîtrise des exos types), Anglais et Français (lisez vos livres c'est obligatoire cette fois ci ). Pour les maths et la physique vous pouvez vous exercer avec des sujets de concours comme ceux de l'Enac qui sont parfaits pour s'échauffer pour la deuxième année. Profitez également de cette période pour travailler vos points faibles et chapitres qui vous ont posé problème. Cet été sera pour vous le temps d'une prise de recul : il est nécessaire de dresser un bilan de votre première année, de faire le point sur vos matières fortes et vos matières faibles, de redéfinir très précisément vos objectifs en termes d'écoles et de repartir de plus belle !


Pour les 5/2 (Vous êtes des guerriers) :


Reposez vous et profitez de vos vacances. Les oraux se finissent tard (vers la fin juillet). Profitez donc des deux premières semaines de votre mois d'août. Cependant, si vous n'avez pas souhaité aller aux oraux vous pouvez reprendre directement dès début août ! Il est aussi temps de faire un point et de vous demander ce qui vous a empêché de décrocher l'école de vos rêves cette année, et de cibler des points bien précis sur lesquels il va falloir appuyer pendant cette troisième année de prépa. Vous connaissez maintenant le fonctionnement et les rouages du concours, à vous de jouer pour ne pas perdre de temps et progresser au maximum pendant ces quelques mois qu'il vous restent !



#Vacances

400 vues

©2020 by Mister Prépa X