• Mister Prepa X

Comment s’organiser pendant les vacances ?

On en rêve tous en prépa...

Les vacances permettent de te reposer en te déconnectant totalement de l’atmosphère de la prépa. Cependant, il faut garder en tête qu’un concours t’attends d’ici peu et que tu ne peux pas te permettre d’accumuler du retard vis-à-vis du programme mais surtout, vis-à-vis des autres candidats. Les vacances sont donc une période charnière qui te permettront, si tu t’organises bien, de gagner de nombreuses places au concours. Avec le recul, j’ai cerné quels étaient les points importants à respecter pour avoir des vacances, certes reposante, mais surtout productive. Enfin, ces conseils s’orientent vers les sups tout comme vers les spés !


1) Repose-toi les premiers jours


Tu as travaillé très dur pendant cette dernière période de cours mais ne t’épuise pas trop vite ! Il te reste encore beaucoup de temps à tenir ! Il vaut mieux faire une petite pause pour reprendre son souffle et attaquer la suite plus sereinement. C’est pourquoi, je te conseille de prendre quelques jours pour toi. A toi de définir la durée de ta « pause » en fonction de ton retard et de ton état d’esprit. Personnellement, je n’ai jamais travaillé le premier week-end des vacances. En revanche, j’avais pour rituel de consacrer une petite heure de mon week-end pour trier et classer les cours des derniers jours et pour élaborer mon planning de travail des vacances. Je te conseille en particulier, que ce soit avec ta famille ou avec tes potes, de profiter de ces quelques jours pour garder le contact avec eux.


2. Organise un emploi du temps


Un point évident mais qui est très important. Avant de te mettre au travail, prend le temps de réfléchir à tout ce que tu comptes revoir pendant ces vacances et détermines la charge de travail que ça implique. Ensuite, traduis ça par un emploi du temps relativement détaillé dans lequel les horaires et les chapitres travaillés doivent être visibles. Je te conseille d’essayer d’au moins revoir tous les chapitres que tu as traité depuis les dernières vacances. Lorsque tu élabores ton emploi du temps, prend également le temps de définir quels sont les points importants de ton cours que tu ne dois pas négliger. Tu dois aussi définir les créneaux « tampons » c’est-à-dire les créneaux sur lesquels tu peux déborder dans le cas d’un imprévu pendant tes vacances ou dans le cas de prise de retard sur l’un des points importants du cours.


3) Travaille profondément tes faiblesses


Dès les premiers DS voire les premiers cours, tu as dû ressentir que tu avais des affinités avec certaines matières alors que d’autres te sont insupportables. Cela se traduit généralement par une facilité à travailler ta matière préférée alors que tu te disperses très vite lorsque tu te penches vers celle que tu apprécies le moins et donc, dans la majorité des cas cela se voit dans tes notes. Or, mise à part le cas (peu probable) où la seule école que tu vises ne s’intéresse pas à ta matière faible, il faut que tu sois performant dans toutes les matières. J’ajouterais même que c’est particulièrement vrai pour ceux qui ne savent pas encore quelle école choisir. C’est pourquoi, tu dois profiter des vacances pour rattraper en priorité ton retard dans toutes les matières de manière général mais aussi, consacrer le plus de temps possible à ta matière faible. Mention spéciale pour l'anglais : profitez du temps que vous avez pour revoir quelques points de grammaire et apprendre du vocabulaire. Ce n'est surtout pas à négliger et cela peut vous ouvrir les portes des meilleurs écoles dans le cas où vous avez quelques lacunes sur une matière scientifique.


4) Mention spéciale pour les 2èmes années


En tant que spé, tu as déjà une année d’expérience pour l’organisation de tes vacances. Mais contrairement à ta première année, tu ne dois pas simplement revoir ce qui a été fait depuis les dernières vacances. Tu dois également t’organiser pour trouver le temps de revoir tout le programme de 1 ère année. Je te conseille de définir des créneaux de travail pendant tes vacances, où tu te concentreras sur le programme de sup. En priorité revois les cours qui sont des prérequis pour les cours que tu abordes cette année. Cependant, Si tu as déjà trop de retard et que tu ne peux pas te permettre de consacrer du temps au programme de 1 ère année, tant pis ! L’objectif n’est pas de cumuler du retard sur le travail de cette année. Mais rassures toi, tu auras beaucoup plus de temps pendant les révisions (juste avant les écrits) pour revoir tout le programme. Enfin, soit tout de même conscient que c’est toujours très dur de suivre à la lettre un planning de vacances. N’oublie pas que son but premier est de servir de repère temporel pour savoir si tu es en retard ou non dans tes prévisions. Ne culpabilise pas le dernier jour de tes vacances car tu n’as pas eu le temps de voir tout ce que tu avais prévu. Analyses quels ont été tes erreurs (travail trop ambitieux, pas assez de créneaux de travail…) et met en place une meilleur organisation pour tes prochaines vacances.


Tiens nous au courant du déroulé de tes vacances !

154 vues

©2020 by Mister Prépa X