• Mister Prepa X

Concours Puissance Alpha : Rapport de conférence de presse


Des nouveautés pour cette nouvelle édition du concours

I) Qu’est-ce que le concours Puissance Alpha ?


Ce concours donne accès à une banque d’école qui est composée de 16 écoles : ESIEA, ESIEE Amiens, HEI ISEN Lille, ESCOM Chimie, ESEO, CPE Lyon, ESAIP, ISEN Méditerranée, ISEN Ouest, ESAIP ESEO, 3iL Ingénieurs, ELISA Aerospace, EFREI Paris, EBI, ISEP, ESIEE Paris.


Il était ouvert aux étudiants de Terminale S, STI2D, STL et ES option maths. Dorénavant, les prérequis , qui sont dû à la réforme du bac, sont : mathématique obligatoire + une spécialité scientifique + une option au choix. Ce concours est à la fois post-bac, rentrée décalée, bac+1 et CPGE. Si vous savez dés maintenant dans quel domaine vous souhaitez vous orienter ce concours est un bon moyen de parvenir à vos objectifs. En effet chaque école est spécialisé dans un domaine ce qui offre une opportunité de s’épanouir immédiatement après le bac surtout que vous avez énormément de programmes dans lesquels vous pourrez vous y retrouvez sûrement. Le concours offre 4500 places toutes filières confondues. Pour préparer le concours de nombreuses plateformes sont disponibles sur mobile ou sur le site internet du concours.


Puissance Alpha c’est aussi un blog d’orientation, un meeting en public pour poser toutes ses questions, des rendez-vous dédié avec des prescripteurs pour aborder les questions liés à l’orientation et l’organisation de conférences.


II)






Bilan de l’édition 2019


Pour la deuxième édition, le concours a été un franc succès :


· Un concours attractif : le nombre de candidats a augmenté de 54% en 2 ans et de 11% par rapport à l’édition dernière. Le taux de présence aux épreuves est également au beau fixe avec 93% de présents aux épreuves parmi les inscrits.


· Un concours avec de bons candidats : 74% des inscrits ont obtenu une mention au bac.


· Un concours avec toujours plus d’intégrés et de motivés : Le concours enregistre une augmentation de 23% d’intégrés dans les écoles en deux ans. 71% des admis ont fait leur choix définitif avant le bac pour une école du concours et 50% avaient fait leur choix 10 jours après l’annonce des résultats.


· Un concours proche de ses candidats : le concours facilite la logistique souvent compliquée pour les candidats en leur offrant de choisir où passer leurs épreuves écrites parmi les 42 centres en France proposés en 2019 soit 10 de plus que l’année précédente.


· Un concours international : en plus d’avoir augmenté le nombre de centres en France, Puissance Alpha a permis à de nombreux candidats scolarisés à l’étranger de pouvoir passer les épreuves écrites en 2019 dans 26 centres dans le monde grâce à une dématérialisation des épreuves écrites.


III) Concours 2020 : Comment postuler ?



a) Pour les Post-Bac





b) Pour ceux en rentrée décalée






b) Pour les bac +1




c) Pour les CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles)





6 vues

©2020 by Mister Prépa X