• Mister Prepa X

Débat MP vs PSI ⚔⚔⚔

Mis à jour : juin 8


Le choix n'est pas toujours simple entre la MP et la PSI

Avec un peu de retard, on vous propose un article pour comparer les filières MP et PSI. Même si votre choix est acté ou quasiment fait, il est toujours intéressant d’avoir un comparatif résumant ce qui vous attend l’année prochaine.


Les coefficients


On commence par les coefficients, par exemple, à l’écrit de l’X. Vous pouvez retrouver les coefficients des concours sur notre site en suivant ce lien. Ces derniers permettent de se rendre compte de la philosophie de chaque filière (c’est d’ailleurs un bon critère en règle générale pour avoir une idée du temps à accorder dans chaque matière, notamment celles dites « secondaires »).


L'emploi du temps


Sans surprise, on se rend compte que les mathématiques sont plus importantes en MP. Le nombre d’heures de maths par semaine est plus conséquent (12 h vs 10 h). Il y a également l’esprit de la matière qui est différent. En PSI, on sera exigeant sur la qualité de la rédaction et sur l’acquisition des savoir-faire. En MP, on attend (surtout à l’oral) de la créativité face à des exercices plus difficiles ou originaux. A la fin de la MPSI, vous avez normalement une idée plus précise sur votre envie et votre appétit face à des « maths de prépa ».


Programmes de Mathématiques : MP PSI


La physique est légèrement plus poussée en PSI* (avec la mécanique des fluides en plus). Mais, la grande différence se fait au niveau de la chimie (à ne pas oublier, surtout qu’il y a des anciens PCSI) et bien sûr pour la SI (4 h par semaine à la place de 2 h). Il faut donc apprécier ces matières pour faire une bonne année de PSI. De plus, le sens physique requis est plus exigeant comparé à la MP. Cela est nécessaire pour des épreuves, comme celle de modélisation à Polytechnique.


Programmes de Physique-Chimie : MP PSI

Programmes de SI (pour MP option SI) : MP PSI

Programme d'informatique (pour MP option Info ; pour MP option SI le programme est le même qu'en PSI) : MP PSI


On a fait un excel comparatif qui montre, toutes proportions gardées, les chances d'avoir une école suivant la filière choisie :


Tableau Comparatif Ecoles

MPvsPSIxlsx

On va maintenant parler des écoles qui sont visées. Il s’agit globalement du même ensemble d’écoles. Rappelons que toutes ces filières n’importent que pour l’examen d’entrée. Une fois au sein de l’établissement, vous avez le droit aux mêmes cours et, bien sûr au même diplôme. Cependant, les ratios nombre d’admis sur le nombre d’inscrits sont différents en fonction des écoles. Par exemple, il est de 6 % en PSI et de 11 % en MP pour Polytechnique. Il est légèrement plus élevé aux Mines de Paris en faveur des PSI. Pour CentraleSupélec, les ratios sont comparables.



Finalement, on se rend compte qu’il est un peu hasardeux de faire ce genre de calculs. Il faut simplement trouver la filière qui vous convient le plus, car elle vous plaît. Vous aurez ainsi une meilleure occasion d’exposer vos qualités, et d’avoir une meilleure école à la fin 😊.


©2020 by Mister Prépa X