• Mister Prepa X

Débat PC vs PSI ⚔⚔⚔

Mis à jour : juin 8


Comment faire un choix entre la PC et la PSI ?

Tu es un étudiant en PCSI et tu hésites entre la PC et la PSI ? C’est un choix qui arrive tôt dans l’année, dès le 2nd semestre de 1ère année. Alors voici un petit comparatif de ces deux filières qui t’aidera dans ton choix.

L’emploi du temps

La différence entre la PC et la PSI réside essentiellement dans la Chimie et les Sciences de l’Ingénieur. En PC, les Sciences de l’Ingénieur ne sont plus du tout étudiées et remplacées par des heures de Chimie. Tandis qu’en PSI une petite part du programme est dédiée à la Chimie toujours. Ci-joint les horaires pour chacune de deux filières :


Le programme

Le programme en Chimie en PSI est beaucoup moins chargé qu’en PC. La grande différence s’opère au niveau de la Chimie organique, que tous les élèves de PCSI abordent en 1ère année mais que seuls les élèves de PC continuent et approfondissent par la suite.

A noter qu’en PC on effectue également en fonction des prépas, chaque semaine des TP de Chimie de 2h, ce qui n’est pas le cas en PSI où les TP de Chimie sont beaucoup plus espacés. Retrouvez les programmes des deux filières ci-dessous :


Mathématiques : PC PSI

Physique(-Chimie pour PSI) : PC PSI

Sciences Industrielles : PSI

Chimie : PC


Les coefficients au concours

Les coefficients aux concours différent également en fonction de la filière choisie et pas seulement en Chimie et en Sciences de l’Ingénieur mais en Physique et en Maths aussi ! Certaines épreuves sont différentes et peuvent comporter plus ou moins de Physique. Vous pouvez parcourir sur notre site les différents coefficients des concours en suivant ce lien.

Les écoles

On a fait un excel comparatif qui montre, toutes proportions gardées, les chances d'avoir une école suivant la filière choisie :

Tableau Comparatif Ecoles


PCvsPSIxlsx

La différence entre la PSI et la PC se fait également dans le nombre de places pour chaque école et dans l’accessibilité à certaines écoles.

Tout naturellement, les écoles de Chimie (Chimie ParisTech, ENSCM (Montpellier), ECPM, CPE Lyon, …) ne sont accessibles que par la voie PC. Et certaines écoles comme l’ENSAM, orientées vers la mécanique, offrent beaucoup plus de places aux PSI qu’aux PC (250 VS 20). À noter que Polytechnique offre plus de place aux PC qu’aux MP (si on sépare option SI et Info) et PSI.

Pour les écoles accessibles aux deux filières, le nombre de places par école diffère aussi et est en général plus important pour la PSI que pour la PC. Mais il faut ramener ce nombre au nombre de candidats pour chaque filière qui a tendance ces dernières années à être plus important en PSI qu’en PC. En annexe, on vous met le nombre de place pour chaque concours.

Nota Bene !

Un critère déterminant pour de nombreux élèves est la présence ou non de ces deux filières dans leur prépa. En effet de nombreux lycées ne possèdent qu’une des deux filières ou ne possèdent que la classe étoilée ou non étoilée. Prenons l’exemple du lycée Lakanal à Sceaux. Celui- ci possède en deuxième année d’une classe de PC, une classe de PC* et une classe de PSI*. Les élèves souhaitant se diriger vers une PSI mais n’ayant pas le niveau sont invités à se diriger vers une PC ou à effectuer les démarches auprès d’autres lycées possédant une PSI non étoilée, notamment à Michelet au à Saint Louis. Cette démarche peut s’avérer longue et nécessite un changement d’environnement, de classe et de camarades de classe qui peut avoir un impact sur votre motivation et votre état d’esprit en prépa. Pour ceux ayant débuté un TIPE en début d’année devront probablement changer de sujet.

Toutefois c’est votre avenir qui est jeu, donc si vous vous retrouver dans cette situation, que vous détestez la chimie et adorez les Sciences de l’Ingénieur, faites les démarches qu’il faut !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser via les réseaux sociaux !

©2020 by Mister Prépa X