• Mister Prepa X

Débat PT vs PSI ⚔⚔⚔


Le choix PT parait évident mais ça peut valoir le coup de regarder ce qui se fait en PSI

Tu es étudiant en classe préparatoire PTSI et tu hésites entre la PT et la PSI ? Alors, cet article est pour toi ! La norme voudrait que tu ailles en PT mais ton profil et tes objectifs peuvent t’inciter à ne pas suivre cette voie toute tracée. C’est ce que nous allons voir par la suite dans cet article.


Matières enseignées


Il faut savoir que la PT est considérée comme une filière plus “concrète” que la PSI, réputée beaucoup plus “fondamentale”. Si ces termes vous semblent barbares, la suite rendra plus claire la phrase précédente.


Physique :


Les deux programmes sont très proches mais certains chapitres sont abordés de manière plus poussée selon la filière. Vous pouvez retrouver sur ces liens les programmes de physique de ces deux filières :


PT PSI


PT : La thermodynamique est plus poussée que pour les PSI. En effet, le caractère industriel de la filière PT donne de l’importance à ce type de chapitre.


PSI : Des compléments en électromagnétisme, sur les ondes et la mécanique des fluides sont ajoutés sur le programme de PSI. Les exercices demandent des compétences et des réflexes mathématiques d’un niveau supérieur.


Mathématiques :


Le programme, encore une fois, est similaire mais certains chapitres sont ajoutés en PSI. Retrouvez les liens des programmes de maths pour ces deux filières :


PT PSI


PSI : Le programme est plus avancé en PSI, avec notamment certaines notions abstraites comme la topologie.


Sciences de l’ingénieur :


La grosse différence entre les deux filières est ici. Le programme de PSI est moins dense que celui de PT. Retrouvez le programme de ces deux filières dans les deux liens ci-dessous :


PT PSI


PT : L’accent est porté sur les problématiques de fabrication, l’étude des procédés et le dessin industriel. Si vous aimez bricoler et comprendre comment fonctionnent les systèmes que l’on utilise au quotidien, cette filière est pour vous. Les épreuves demandant une bonne culture technologique et de bonnes capacités en calculs (on peut très rapidement se retrouver avec des pages de calculs pour une question…), il faudra comprendre les systèmes que vous verrez en TD tout au long de l’année pour réussir.


PSI : L’automatique et la dynamique sont les grandes notions abordées en PSI. Elles demandent moins d’investissement que pour les PT et seulement de bonnes capacités calculatoires.


Ecoles visées


On a fait un excel comparatif qui montre, toutes proportions gardées, les chances d'avoir une école suivant la filière choisie :


Tableau Comparatif Ecoles

PTvsPSIxlsx

PT : Si ton objectif est d’aller aux Arts et Métiers, c’est la voie à prendre sans aucun doute : il y a plus de 550 places disponibles chaque année pour les intégrer. Si tu souhaites t’orienter vers la recherche et donc, vers les ENS, la difficulté y est moindre que dans les autres filières. En effet, le profil des candidats et leur envie d’entreprendre une carrière d’ingénieur (qui est tout aussi possible avec les ENS bien que ce ne soit pas le but premier de l’école) rend plus simple (tout est relatif…) son intégration. Il n’est pas rare de trouver des étudiants, avec le classement pour intégrer une ENS, qui choisissent les Arts et Métiers.


PSI : Souvent, ceux qui font le choix d’aller en PSI essaient d’obtenir une place dans des écoles du type Centrale, Mines ou X. En effet, elles offrent plus de places que dans la filière PT, où très peu de places sont disponibles pour ces écoles. Aussi, les places pour des écoles qui ont pour dominante l’informatique comme l’ENSIMAG ou encore l’ENSHEEIHT sont beaucoup plus nombreuses qu’en PT.


Les concours


En PT, seulement l’inscription au concours Banque PT est nécessaire. Le concours écrit est réparti sur deux semaines au contraire des PSI où les concours peuvent dépasser le mois. De même, pour les oraux, tout est encore une fois condensé en PT au contraire des PSI.


On espère vous avoir décrit le plus succinctement possible les différences qu’il y a entre ces deux filières et vous avoir donné les clés pour faire votre futur choix.

Si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas à nous les poser sur les différents réseaux sociaux !


©2020 by Mister Prépa X