• Mister Prepa X

Ecole Polytechnique de Montréal - Etudes à l'étranger : Florian Etienne

Mis à jour : févr. 7

1) Bonjour, Peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours ?


Bonjour, je m'appelle Florian ETIENNE et j'étudie actuellement à l'école polytechnique de Montréal en maîtrise recherche génie mécanique. Avant de partir à l'étranger, j'ai fait une classe préparatoire scientifique à Dijon en PTSI (Physique-Technologie Science de l'ingénieur) en première année puis PT (Physique-Technologie). Ne savant pas trop dans quel domaine d'ingénierie m'orienter, j'ai choisi de faire une école d'ingénieur généraliste. Après mes deux années de classes préparatoires, j'ai intégré les Arts et Métiers.

Les grandes écoles d'ingénieurs présentent un grand choix de voeux à l'étranger permettant de découvrir d'autres cultures et de s'accoutumer au travail avec des personnes venant des 4 coins du monde. Désireux de me spécialiser en génie mécanique, domaine dans lequel je veux travailler plus tard, et à l'étranger si possible, j'ai décidé de partir à Montréal !


2) Pourquoi avoir choisi Montréal pour faire tes études ?


J'ai choisis de partir à Montréal car je voulais sortir de l'Europe et découvrir la culture Nord Américaine.



Florian, grâce à sa motivation et ses résultats, a eu l'opportunité d'étudier au Canada - Ecole Polytechnique de Montréal.

3) Que penses-tu de l'Ecole Polytechnique de Montréal ?


Au niveau de l'école polytechnique le système est assez different des écoles françaises. Les étudiants ici font 4 années d'écoles d'ingénieur pour avoir leur diplôme. L'école présente un grand nombre d'étudiants étrangers (40%) dont de nombreux français. Les étudiants choisissent eux-mêmes leurs cours parmi une multitude de matières proposées. Tu es quand même contraint par le fait que si tu es en génie industriel par exemple, il te faudra une majorité de cours en lien avec l'industrie, mais après tu pourras toujours prendre des cours de mécanique si ça t'intéresse aussi.

L'apprentissage marche beaucoup par projet ici. Tu auras moins d'heures de cours qu'en France mais plus de travail personnel à fournir, ce qui te force à devenir autonome. Les professeurs sont passionnés par ce qu'ils font, ce qui donne envie d'en apprendre beaucoup plus. Sinon niveau extra-scolaire, il y a beaucoup d'associations proposées et si tu aimes le sport, l'école se situe à 5 min à pied d'un grand centre sportif où tu pourras pratiquer n'importe quel sport gratuitement ou à un prix très avantageux pour les étudiants !


4) Comment décrirais-tu la vie étudiante ?


La vie à Montréal est vraiment cool ! Elle a les avantages d'une grande ville sans ses inconvénients. Les gens sont dans l'ensemble plus sympa qu'en France, la ville est plus propre et de nombreuses activités sont possibles : randonnée, festival, patin à glace, hockey etc.... Le froid qui en effraie plus d'un n'est pas aussi intolérable qu'on le pense. Si t'es bien habillé c'est même plutôt agréable ! Si tu as envie de visiter les États-Unis, alors sache que Montréal se situe à 8h de bus de New York. Un désavantage de la vie là bas serait la nourriture qui coûte un peu plus chère qu'en France et qui n'est pas de très bonne qualité...


5) Des petits conseils pour les futurs étudiants qui iront vivre l'expérience du Canada ?


Pour les personnes qui partent au Canada, je vous conseille fortement de commencer les démarches administratives le plus tôt possible ! Dès que vous êtes sûrs d'être pris dans une école au Canada, faites les démarches car elles sont longues et si vous n'êtes pas en règle ils n'auront aucune peine à vous refuser à l'aéroport ! Aussi n'achetez pas de vêtement d'hiver en France ça va encombrer votre valise pour rien, achetez les au Canada.


6) Un petit mot pour la fin ?


Un conseil à tous les étudiants : essayez vraiment de partir à l'étranger, c'est une opportunité en or de pouvoir partir étudier en dehors de la France et c'est une expérience que vous ne regretterez pas ! Merci MisterPrépaX pour ce que vous faites ! J'aurais aimé avoir accès à un réseau comme ça quand j'étais en prépa. Continuez comme ça ! Je pense que ça aide beaucoup d'étudiants à tenir le rythme soutenu de la prépa.

Pour ceux qui auraient encore des questions, ajoutez sur insta @floetienne

161 vues

©2020 by Mister Prépa X