• Mister Prepa X

KTH Stockholm - Etudes à l'étranger : Rayan Meznad


1) Peux-tu te présenter, nous décrire ton parcours ?


Bonjour, je m’appelle Rayan MEZNAD et j’étudie actuellement en Suède, au KTH Royal Institute of Stockholm. J’ai fait mon lycée et ma classe préparatoire à Lyon à La Martinière Monplaisir. Durant mon parcours scolaire, je me suis découvert un intérêt pour les sciences de l’ingénieur et particulièrement la mécanique. Cependant, ne voulant pas me restreindre et souhaitant garder une certaine flexibilité, j’ai décidé d’aller aux Arts et Métiers, une école généraliste avec une orientation et un approfondissement en mécanique.


2) Pourquoi avoir choisi Stockholm pour tes études ?


Aux Arts et Métiers, ma passion pour la mécanique mais aussi la production s’est intensifiée. Il faisait donc sens pour moi de me spécialiser dans ces domaines. De plus, je souhaitais aussi partir étudier à l’étranger afin de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon d’étudier et vivre une nouvelle expérience. En adéquation avec mon envie de sortir de ma zone de confort, j’ai décidé d’aller étudier la production et la mécanique à KTH. De surcroit, la Suède étant un pays où la grande majorité des habitants parlent parfaitement anglais, cela me permettait d’améliorer mes compétences linguistiques en anglais.


3) Que penses-tu de KTH ? (enseignements, profs etc.)


KTH est une excellente école dans le domaine technique, une des meilleures universités d’Europe. Le campus compte plus de 15000 étudiants, il est donc très grand et très bien équipé. L’école dispose de tout le matériel nécessaire à un bon enseignement et ce dans chacun des domaines présents (toutes les sciences sauf la médecine). Le choix des cours est extrêmement diversifié pour chaque élève ce qui permet de personnaliser ses choix pour qu’ils correspondent aux désirs de chacun (la majorité doit être en lien avec ce pour quoi tu as été pris, par exemple pour moi le génie industriel). La différence majeure entre la France et la Suède (et plus globalement l’étranger) est la pression et la relation avec les professeurs. En effet, les professeurs sont de très bonne qualité et les cours sont très dynamiques car les professeurs installent une proximité avec les élèves. Ils nous invitent à faire des activités et y prennent part comme s’il n’y avait de barrière. Ils nous aident même pour toutes les démarches administratives ou personnelles. De plus, même si le travail à fournir est relativement conséquent (toujours moins qu’en prépa, ne vous inquiétez pas), la pression est totalement différente. Les deadlines existent mais les professeurs sont très compréhensifs. Il y a une période de test d’une semaine tous les demi-semestres. De plus, pour chaque test, les Suédois proposent 2 rattrapages afin d’assurer la réussite de chacun. Certains étudiants se permettent de ne pas aller à un test au profit d’un autre (se concentrer sur une seule matière pour être plus confortable). Enfin, il y a énormément de projet afin de mettre en œuvre les compétences apprises et vérifier qu’on les maitrise réellement.




4) Comment est la vie étudiante de ton école ?


La vie étudiante de l’école est très animée. Il y a environ 20% d’étudiants étrangers et pas mal de Français. Il y a énormément d’association qu’il est possible d’intégrer. Le seul problème est au niveau du sport. En effet, l’école ne possède pas de complexe sportif et il n’existe qu’une équipe par sport, donc avec 15000 étudiants, il faut être très performant pour intégrer une équipe. Chaque secteur ou Chapter (domaine d’étude, par exemple Mécanique, Economie, Aérospatial, Chimie, Biologie…) possède son propre bar, où il est possible de sortir avec des amis et boire à prix réduit. La vie à Stockholm est très sympa. En dehors du froid, qui n’est pas insurmontable du tout, les habitants sont très sympas, très serviables, ouverts et assez fêtard. Disons-le clairement, les Suédoises sont effectivement très jolies (ce n’est pas un mythe), mais les Suédois aussi, ne vous inquiétez pas mesdames. Cependant, la vie est plus chère qu’en France. La nourriture mais aussi le logement, le transport et les activités sont très cher. Néanmoins, il y a beaucoup de choix et la ville est extrêmement bien desservie, y compris la nuit. Il est possible de voyager à petit prix vers Helsinki, Riga, Tallinn, St Pétersbourg, Copenhague ou Oslo, ou encore aller en Laponie voir des Aurores Boréales. Dans la ville, une multitude d’activités sont possibles, du hockey en passant par des boites de nuit, des bars ou même des grandes étendues vertes pour faire une randonnée (le surnom de Stockholm est « La ville verte » et ce n’est pas que pour l’écologie).


5) Des conseils pour les futurs étudiants suédois ?


Le seul conseil que je peux vous donner c’est de ne pas hésiter. C’est une super expérience d’être à l’étranger et de découvrir un nouveau pays, tout en améliorant ses capacités en anglais. Pour les Français, il n’y a quasiment aucune tâche administrative et il existe une multitude de bourses pour vous aider. Pour l’hiver, mieux vaut acheter vos vêtements ici pendant le Black Friday par exemple. Enfin, n’hésitez pas à voyager autour de Stockholm, il y a énormément de choses à voir.


6) Un petit mot pour la fin ?


Mon mot de la fin serait d’être déterminé dans tout ce que l’on fait et que peu importe ses origines sociales ou ses capacités, avec de la détermination et du travail, tout est possible. Croyez en vous et prenez des risques, vous ne regretterez pas.

Merci à MisterPrepaX d’exister et d’aider les étudiants à avoir accès à de l’information, des retours d’expériences et des conseils qui peuvent servir à tous les étudiants en classe préparatoire. Ne lâchez pas, c’est un beau projet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur Facebook en tapant mon nom.

129 vues

©2020 by Mister Prépa X