• Mister Prepa X

L'organisation sanitaire des concours est dévoilé !

Mis à jour : juin 2


Pour les concours, les masques seront la norme

Le gouvernement a dévoilé son plan sanitaire pour l'organisation des concours. Il est long mais on va tâcher de vous résumer tout cela (ça va nous rappeler la joie des épreuves de français 😁) et de mettre tout ce qui vous touche directement.


Pour les écrits


Les convocations seront faites en sorte que vous n'arriviez pas tous en même temps. Ce n'est pas facile d'arriver 45 minutes avant une épreuve et d'attendre mais profitez-en pour vous remémorer par quoi vous êtes passés ces dernières années. Cela va vous remotiver et vous forcera à rester concentré quoi qu'il advienne.

De l'accueil des candidats jusqu'à leur départ une distanciation d'un mètre au minimum doit se faire entre toutes les personnes présentes. Les salles d'examens seront aménagées pour garantir cela pendant les épreuves.

Le port du masque ne sera pas obligatoire pendant la durée de l'épreuve (heureusement 😅) mais le sera si vous souhaitez aller aux toilettes. Bien evidemment, un lavage des mains, avec du savon ou du gel proposé par les encadrants, devra se faire avant de reprendre l'épreuve. Cependant, lors de l'accueil des candidats, si file d'attente il y a, le port du masque et la distanciation d'un mètre devra être respectée.

Pas de partage de document et d'outils entre les étudiants pendant les épreuves.

Les surveillants n'auront aucun contact physique avec vous et la vérification des papiers se fera en laissant sa carte sur la table de manière visible.

Il est possible de boire et de manger pendant les épreuves.

Pour rendre votre copie, vous resterez à votre place et le surveillant passera avec une bannette pour récupérer vos copies que vous déposerez dedans par vous-mêmes.

La sortie sera "échelonnée" et les étudiants sortiront rangée par rangée sans croisement avec une autre personne.

Bien evidemment, pas d'attroupement à la sortie de l'épreuve.


Pour les oraux


Même chose que pour les écrits pour tout ce qui concerne la distanciation, les consignes sanitaires etc.

Les déplacements en groupe, des salles d'accueil aux salles de préparation et des salles de préparation aux salles d'oraux, se feront en groupe réduit (moins de 10) et avec bien sûr, le port du masque et la distanciation qui va avec.


Disons-le clairement : cela va être compliqué pour vous de gérer la situation mais ne lâchez pas ! Enlevez de vos têtes toutes les mauvaises pensées et donnez tout jusqu'à la fin !


Source : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation



©2020 by Mister Prépa X