• Mister Prepa X

La vie en école : entre mythes et réalité...

Mis à jour : 10 août 2019



Des années de travail intense, des sacrifices réalisés, une masse de cours assimilés... Enfin, vous intégrez une école et tout et n'importe quoi est raconté : les '' on se la coule douce en école '', les '' soirées de dingues quotidiennes ''... Espérons qu'avec cet article qui se voudra le plus objectif possible nous pourrons vous éclairer beaucoup plus sur ces fameux mythes en école.


Un travail souvent sous-estimé


Le piège des grandes écoles en sortant de Prépa est de considérer, que comme les cours sont moins denses et le rythme beaucoup moins élevé, de cesser de travailler de manière régulière et organisée. Cependant, de nombreux excellents élèves en classe préparatoire se perdent en arrivant à l'école et redoublent souvent leur première année. Tout cela dû à un excès de confiance et d'optimisme. Malheureusement, suivant le système de notation de l'école (partiel ou contrôle continu, ou bien les 2), il est nécessaire de bien s'organiser pour réussir à mêler divertissement et '' charbonnage ''.


Différentes activités et clubs


Les écoles proposent de nombreux clubs souvent gérés par les élèves eux-mêmes. Participer à la vie associative est très important car on peut y acquérir de nouvelles compétences et des choses que l'on n’apprend pas en cours. Cependant, attention à ne pas se perdre à en oublier les cours. Les clubs sont de divers genres : sportif, événementiel... Vous pouvez même en créer et être subventionnés par l'école. Cela montre que les écoles ont compris l'importance de ces clubs qui apportent une expérience et un vrai plus à votre CV. Également, de nombreuses sorties et activités sont proposées par les écoles avec des tarifs très souvent avantageux.


Renouer un peu avec la réalité


Au final, bien sûr que la vie en école n'est pas aussi éprouvante que la vie en prepa. C'est pour cela qu'il faut également en profiter pour s'ouvrir au monde, renouer des liens avec ses proches et découvrir de nouvelles choses. Pour finir, je vous rassure ce seront les meilleurs années de votre vie, les plus intenses !

203 vues

©2020 by Mister Prépa X