• Mister Prepa X

Participer en cours : vaincre ses peurs et aller de l'avant

Participer en cours & en TD, voilà un grand défi pour bon nombre d'étudiants en prépa. Mais plusieurs freins se présentent, à commencer par soi : timidité, manque d'aise, peur de se tromper, de dire une bêtise, et de se démotiver. Puis il y a les autres, leurs regards, leurs jugements et les "qu'on dira-t-on ?". Aujourd'hui, on te donne les clefs pour relativiser, te faire comprendre l'importance de la participation et de t'en faire profiter au maximum.



  • Participer : débrief des bénéfices


Participer, c'est simple en soi. Dès qu'un enseignant pose une question ou te propose d'aller corriger un exercice au tableau, fonce. Et cela même si tu n'as qu'une moitié de réponse, de raisonnement ou d'exercice.

Participer est un grand bonus tout au long de la prépa. Pourquoi ? Ta prépa, c'est ton parcours personnel vers la réussite aux concours. L'objectif d'un concours, c'est faire un sans faute le jour de l'épreuve. Et ne pas faire de fautes le jour J, cela passe par le fait d'en avoir fait un maximum avant pour ne pas se laisser piéger le moment venu. Bien sur que c'est démotivant de se tromper, de perdre des points bêtement. Mais cela fait parti du jeu. Vu de cette manière, se planter à l'oral, ce n'est pas une fin en soi, bien au contraire.


Le fait de s'impliquer à l'oral est une manière d'apprendre et de retenir plus vite. Tu comprends plus rapidement en étant corrigé(e) sur le moment qu'en cherchant tout(e) seul(e) le soir chez toi devant ton cours pendant des heures. Parfois, l'enseignant te pose même des questions pour aller plus loin, te demande de détailler ton raisonnement comme tu devrais le faire en khôlle ou aux concours. Imagine, une mini-évaluation/khôlle gratuite sans note : tu ne vas pas cracher dessus quand même !


  • Prenons du recul

Au final, participer, c'est :


1/ Pouvoir rester actif/ve en cours, ne pas s'endormir, mémoriser et gagner des minutes voire des heures de travail personnel (oui, un exercice de TD que tu es allé(e) corriger au tableau, souvent, tu n'as même pas besoin de le refaire pendant tes révisions)


2/ S'auto-évaluer au quotidien, voir où tu en es dans la qualité et la précision de ton apprentissage


3/ Devenir à l'aise en expression orale, en sachant rapidement raisonner et répondre à une question


4/ Gagner en confiance en soi au fur et à mesure, et croyez-nous, l'assurance peut faire facilement 3 à 5 points de différence à l'oral


  • Ce qu'il faut retenir


Pas de secret. Il faut vaincre tes peurs et des craintes, et essayer de te donner au maximum mais toujours dans les limites de ta personnalité. Mais retiens qu'en règle général, ceux qui participent le plus en cours sont ceux qui réussissent le mieux. La balle est désormais dans ton camp !



101 vues

©2020 by Mister Prépa X