• Mister Prepa X

Présentation de l’école Mines Nancy

Nous parlons souvent sur notre site de ce qu’il faut faire en prépa, comment bien travailler etc. Mais, n’oubliez pas que l’objectif final est d’intégrer une école qui vous convient ! Et vous en avez du choix (154 grandes écoles d’ingénieur en France). Forcément, il y aura des décisions un peu difficiles à prendre quand vous allez ordonner les écoles sur votre liste de voeux. Se renseigner sur les établissements peut prendre beaucoup de temps. Dans cette optique, on va essayer de vous aider en lançant un nouveau format d’article où l’on vous présente quelques unes d’entre elles. Ces écoles seront présentés assez succinctement et ont pour objectif de vous motiver à vous renseigner plus en profondeur si cette brève description vous parle !






Aujourd’hui, on vous parle de Mines Nancy, une grande école généraliste qui se trouve en Lorraine, dans un tout nouveau campus ultra moderne, appelé Artem. Mines Nancy le partage avec une école d’art et une autre de commerce (ICN). Cette cohabitation permet le renforcement de la vie associative du campus mais aussi une collaboration des talents sur différents projets.


Mines Nancy est traditionnellement un expert du domaine minier. Mais aujourd’hui cette école forme également des ingénieurs qui peuvent faire face à la question de la transformation numérique et écologique du monde. Elle jouit de bons classements internationaux dans les domaines de la minéralurgie, de l’intelligence artificielle et du génie métallurgique. Cela lui permet d’être dans le Top 20 des écoles d’ingénieurs françaises.

Cette école est sensible aux problématiques du territoire dans un futur à moyen et long terme. Cela se traduit par différents projets menés par des élèves, qui tentent d’apporter des solutions. Celui qui nous a le plus frappé est celui d’Urban Loop, un projet très ambitieux qui réfléchit à un système de transports en commun propre et complètement automatisé.



Urban Loop


Niveau cours, la première année est principalement un tronc commun qui permet de construire une base solide pour tous les étudiants issus d’un parcours différent. Mais dès la deuxième année, chaque étudiant choisit (parmi un grand nombre de possibilités) tous ses cours, ce qui permet à chacun d’avoir un cursus sur mesure et de ne choisir que les matières qui correspondent à son projet pro.

Enfin, Mines Nancy est une établissement avec une grande diversité (25 % d’étudiants internationaux. Elle envoie également ses élèves à l’étranger grâce à des partenariats avec plus de 80 universités partout dans le monde. Elle élargit d’ailleurs son réseau d’année en année avec de nouveaux pays à fort potentiel (Russie, Vietnam, Brésil…).

Pour avoir un peu plus d’informations, vous pouvez visiter le site web de Mines Nancy ( https://mines-nancy.univ-lorraine.fr/ ) ou nous envoyer un message sur les réseaux.

18 vues

©2020 by Mister Prépa X