• Mister Prepa X

Quand rentrer en prépa rime avec quitter la maison

L'entrée dans le monde des études supérieures signifie pour de nombreux futurs étudiants en prépa le départ du domicile familial. Moment pouvant être difficile, c'est pourtant un passage obligé pour espérer mener les études de sesrêves. Fin août seral'heure du départ. Tu iras t'installer dans une nouvelle ville, loin de ta famille, de tes amis et de tes repères. Discutons un peu de tout ça pour t'y préparer au mieux...

Difficile de quitter la maison pour aller en prépa


Les années prépa sont des années difficiles, surtout moralement. Pour s'en sortir, on te le répète sans cesse, il faut avoir un mental d'acier. Et se construire un nouveau chez soi le plus serein possible est essentiel. D'autant plus pour ceux qui ne partent pas en internat : il faudra gérer en plus du stress des cours qui s'accumulent, des DS et des khôlles qui se succèdent les courses, le loyer, les factures, et surtout la solitude.

L'objectif est de t'apporter un maximum de conseils pour t'éviter de subir ton début d'année au point d'avoir envie de tout abandonner.


Se créer ses nouveaux points de repère


Les premiers jours/semaines vont être difficiles, surtout ceux qui précèdent la rentrée. Ne t'inquiètes pas, ce n'est que transitoire. Une fois que la rentrée sera faite, tu rencontreras des nouveaux camarades de classe avec qui discuter, rire et travailler, dont certains connaîtront la même galère que toi. Puis avec les cours, tes soirées vont rapidement être remplies par les révisions, ne laissant que très peu de place à l'ennui. Tu vas progressivement trouver un rythme et une certaine routine, tu apprendras à gérer ton budget, ton temps libre, puis tu pourras rentrer voir ta famille certains weekends (qui seront courts surtout si tu as DS le samedi) et pendant les vacances. En bref, le principal pour toi sera d'avoir l'esprit tranquille et de t'assurer un maximum de stabilité pour pouvoir donner le meilleur de toi-même scolairement parlant, de garder les liens avec ta famille et tes amis, surtout dans les premiers temps.


Ensuite, les choses se feront naturellement et progressivement. Bon courage ! Et rappelle-toi qu'on reste disponible sur notre compte snapchat si tu as besoin de discuter.





62 vues

©2020 by Mister Prépa X