• Mister Prepa X

Repartir sur de bonnes bases après une sup compliquée

Tu passes en spé mais ton année de sup a été un peu compliquée avec beaucoup de lacunes et de doutes accumulés ? Pas de panique, on va débriefer ensemble.

L'année de sup est une année intense. Rien à voir le lycée, la sup est bâtie autour d'heures de travail intense pour tenir le rythme et les exigences. Plus d'un se retrouvent déstabilisés, accumulent le retard et les lacunes. Mais les enseignants, forts de leur expérience, ont vu en toi le potentiel de réussir malgré une première année semée d'embûches. Parce qu'ils ont vu en toi des qualités qu'ils ont vu chez des étudiants qui ont réussi avant toi, à toi de mettre en place le nécessaire pour confirmer l'essai. Ce n'est pas facile, mais nous sommes là pour t'aider.


1/ Fais le bilan de l'année


L'objectif est de te faire repartir sur le bon pied. Pour cela, il faut faire le bilan de ton année sur tous les plans, aussi bien mental que scolaire.

Sur le plan mental, recherche tes points forts et tes points faibles.

Exemples :

  • points forts : je n'ai pas laissé tomber même si c'était difficile, j'ai toujours cherché à apprendre de mes erreurs, j'ai fait de mon mieux, j'ai des facilités dans cette matière... Ça peut paraître banal, mais il ne faut cracher sur la moindre source de positivité.

  • points faibles : mauvaise méthodologie, problème de gestion des émotions, manque d'application sur la rédaction, manque de concentration ou de motivation, défaut voire planification absente, impasse sur certaines matières, implication déséquilibrée, manque de participation... La liste est non exhaustive, il faudra recenser un maximum de tes défauts pour les avoir en tête et les corriger rapidement. Attention : tu ne te définis pas par tes défauts, en avoir conscience te permet simplement de les corriger pour obtenir la meilleure version de toi-même.

Sur le plan scolaire, mets de l'ordre dans tes cours, et identifie les chapitres cumulant le plus de lacunes, ceux sur lesquels tu devras te focaliser cet été.


2/ Corriger en priorité les défauts de méthodologie


L'étape numéro 1 est de corriger tes défauts en matière de révisions. Sans ça, tu ne pourras pas t'en sortir. Si tu veux réussir, il va falloir réviser cet été, mais correctement. Ainsi, il faudra :

  • choisir des méthodes de révisions plus efficaces : pour cela, nous t'invitons à aller faire un tour sur le site, dans les rubriques dédiées à chaque matière. Ce sont des idées de méthodologie que l'on sait efficaces d'expériences, à toi de choisir celles que tu trouveras optimale.

  • planifier : c'est la clef. Il est essentiel que tu planifies pour l'intégralité de l'été chaque journée. Tu commenceras par lister les chapitres que tu dois réviser en priorité (ceux qui cumulent le plus de lacunes) mais dans un ordre logique, tu les placeras en premier dans ton planning estival. Essaie de réviser au moins 2 à 3 matières par jour (philo non compris). Préfère réviser un chapitre sur plusieurs jours, car cela aide à débloquer certains points plus facilement mais aussi à mémoriser sur le plus long terme : des jours pour réviser le cours, pour faire les exos, relire le DS et sa correction, ainsi que les TP correspondant. N'oublie pas de te chronométrer, apprends à ne pas dépasser le volume horaire que tu t'es donnée, cela te permettra d'apprendre à travail plus vite mais surtout de ne pas empiéter sur le travail d'une autre matière.

3/ Ne baisse pas les bras ! En prépa, il est normal de vouloir les résultats tout de suite lorsqu'on s'investit autant, mais ce n'est malheureusement pas comme ça que ça fonctionne. Alors sois patient(e), cela finira par payer même si ce n'est pas immédiatement à la rentrée.

172 vues

©2020 by Mister Prépa X