• Mister Prepa X

#1 : Le sommeil en prépa

Mis à jour : août 30



Des heures de travail et une vie mise entre parenthèses pendant 2 voire 3 ans... La prépa amène son lot de sacrifices. Comment continuer à garder une certaine hygiène de vie (sport, repos, bonne alimentation) au milieu de tout ça ? La solution, l'organisation. Et plus elle sera simple, plus elle sera facile à tenir. Aujourd'hui, on s'attaque à un chapitre sensible : le sommeil.


Le sommeil, c'est précieux


S'il y a bien une chose à ne pas sacrifier, c'est bien le sommeil ! Et pour cela, chacun est différent. Certains tiennent avec 4h de sommeil, d'autres ne tiendront pas sans un minimum de 10h de sommeil par nuit. Davantage de problèmes se posent pour les gros dormeurs : travailler plus ou dormir, au risque de perdre en efficacité et gagner en fatigue ? That is the question. On le répète, la prépa, c'est un marathon, et une dette de sommeil, un jour ou l'autre, ça se paye (et ça se paye assez violemment en prépa).


Répartir son sommeil autrement pour continuer à travailler efficacement


En réalité, il est possible de répartir son sommeil autrement, de manière à être éveillé pendant ses heures optimales de travail. Beaucoup d'étudiants parviennent à réduire leur temps de sommeil en semaine en adoptant les microsiestes en plus de 7 à 9h de sommeil continu. Le principe est assez simple, il consiste à dormir entre 15 et 30 min, autrement dit à se réveiller juste avant la phase de sommeil profond, ce qui permet au réveil d'être prêt à travailler, concentré et reposé. La dette de sommeil de la semaine peut être rattrapée le weekend, notamment le samedi après le DS qui n'est pas franchement la meilleure des plages horaires pour travailler.


Bien te connaître en matière de travail


Pour pouvoir mettre à profit cette méthode, il faut aussi connaître sa vitesse de travail et ses horaires optimales de travail. Si tu as besoin de beaucoup de dormir, et bien il faut qu'en face ton travail soit efficace et te fasse perdre le moins de temps possible : il faut que tu suives les cours le plus attentivement possible pour en mémoriser le plus possible. Prends ton cours de la manière la plus propre possible pour ne pas avoir à ficher, car ficher prend beaucoup de temps. A la maison, il faut que tu mémorises rapidement. Au lieu de chercher à tout apprendre d'un coup, apprends par "couches": lis le cours en intégralité, mais répartis l'apprentissage sur plusieurs jours en rajoutant chaque jour des détails. Tu pourras également te lancer en parallèle sur les exercices.


124 vues

©2020 by Mister Prépa X