• Mister Prepa X

Les vacances de Noël : les utiliser à bon escient



Les vacances de Noël arrivent à un moment charnière de l'année. En première année, elles surviennent juste avant la fin du premier semestre, juste avant que les profs commencent à te parler de ton avenir en prépa. En deuxième année, elles sonnent le moment optimal pour commencer à réviser ses concours. Et pour n'importe quel taupin, elles surviennent souvent au moment de ce fameux passage à vide hivernal que tout bon étudiant de prépa connait dans sa vie et qui lui fait accumuler un retard considérable dans son travail. Alors comment jongler entre besoin de repos, de rattraper son retard, réviser ses concours et concours blancs ? Pas de panique, voilà de quoi vous rassurer !


Des vacances qui arrivent souvent après un bon gros passage à vide


Quasiment tout étudiant de prépa passe par cette période difficile de déprime/perte de motivation/remise en question. Et cela n'est que la résultante d'une combinaison de facteurs :

  • Tu as lâché beaucoup d'énergie depuis le début de l'année : il est normal que chaque étudiant qui sait la difficulté qui l'attend se lance motivé comme jamais dès le début de l'année. Mais le problème est que la prépa est un marathon, non pas un sprint. Et ce marathon est semé d'embuches, de frustrations, de déception et de stress même s'il y a quelques victoires en chemin. Il est normal, après avoir donné tant de sa personne et accumulé de la fatigue depuis plus de 4 mois, de commencer à flancher.

  • Le contexte n'est pas forcément motivant : les jours se raccourcissent, tu ne vois plus le soleil car quand tu pars le matin il fait nuit, et quand tu sors de ta colle à 19h il fait nuit. Puis encore 3 à 4 heures de travail t'attendent, heures de travail difficile à assurer quand un bon vieux rhume des familles tourne dans la promo et te met K.O.

  • La routine te fatigue : même si les chapitres se succèdent sans se ressembler, une forme de routine de travail s'installe et peut te lasser (cours, TD, khôlles, DS, stress, déception), même si cela reste un motif plus rare que les deux points précédents.

  • Personne ne te comprend : que l'on se l'avoue, personne ne peut comprendre ce qu'un préparationnaire traverse en dehors d'un autre préparationnaire. Souvent, ton entourage (ta famille, tes amis) ont du mal à comprendre pourquoi tu es épuisé(e), lassé(e), déprimé(e). De l'extérieur, ils te voient travailler d'arrache pieds et se disent que tu ne peux que réussir. Mais de l'intérieur, tu te dis (ou tes profs te le disent) que tu peux faire mieux, tu en attends toujours plus de toi et n'est pas toujours satisfait. Et c'est ce décalage qui peut te faire développer ce sentiment de solitude, car tu te sens incompris(e) et tes proches impuissants pour t'accompagner au mieux dans cette mauvaise passe.

  • Ton entourage te manque : la plupart des étudiants se coupent du monde pendant la prépa, et certains partent loin de chez eux. Tu ne vois plus tes familles, tu arrêtes toutes les activités en dehors des cours, et te retrouves à manger/dormir/respirer prépa tous les jours.

Se recentrer sur soi


1- Repose-toi : tu as droit au repos. Profite des 3-4 premiers jours de ces vacances pour te reposer. Et quand on te parle de repos, cela veut dire que tu n'ouvres pas un livre, pas un cahier, pas un classeur. Profite de ce temps pour aller faire ce que tu aimes : va faire du sport, fais toi des marathons de films, passe du temps avec ta famille. Si tu ne coupes pas à un moment ou un autre, tu ne pourras pas rebondir.

2- Prends du temps pour réfléchir : fais le bilan de ton travail, ta méthodologie et de tes résultats. Tires-en ce qu'il y a de plus positif pour te remotiver.

3- Redéfinis-toi des objectifs : le problème de la plupart des étudiants de prépa est l'impatience. Lorsque tu travailles d'arrache pied, tu veux voir les bons résultats tout de suite. Mais malheureusement ça ne marche pas tout de suite, et c'est comme ça. Alors définis tes objectifs avec une dead line.

  • Première année : ton objectif de te retrouver ta motivation. Pour cela, redéfinis tes objectifs. Choisis les matières dans lesquelles tu es le/la plus à l'aise, une épreuve sur laquelle tu vas tout donner pour t'améliorer. Place le reste au second plan. Le but n'est pas d'accumuler des lacunes dans les autres matières, car cela est temporaire. Le but de retrouver de la motivation dans la moindre petite chose.

  • Deuxième année : inscris*toi à tes concours comme nous te l'avo-ns conseillé dans notre vidéo IGTV (retrouve là sur notre compte instagram !). Commence à mettre de l'ordre dans tes cours, et fais le plein d'énergie pour démarrer tes révisions.

4- Revoir ta méthode de travail : si tu sais pertinemment qu'elle n'est pas efficace, commence à réfléchir à d'autres manières de travailler.


Reprends le travail en douceur


  • Pour les petits sups

Recommence à travailler progressivement, tout en ayant planifié précisément tout ce que tu auras prévu de faire. N'oublie pas de t'accorder des temps de pauses.

Commence par rattraper le retard que tu as accumuler de manière à redémarrer à la rentrée sur de bonnes bases (prévois cela sur les 5 premiers jours). Rappelle-toi : commence par ce qui est le plus difficile, termine pas ce qui est le plus facile pour éviter de remettre les choses à plus tard !

Termine par réviser les cours du moment, faire des DM, préparer des khôlles et DS de la rentrée l'esprit posé et en prenant le temps, car tu en auras beaucoup plus que d'habitude.


  • Pour les grands spés

Commence à regrouper tes cours par grand thème dans toutes les matières. Tu n'es pas obligé(e) de commencer à réviser tes concours maintenant.

Mais sache que le plus tôt tu commenceras, le plus de programme avec aisance, couvrir tu pourras.


Relis bien les fiches méthodologiques pour chaque type d'exercices, profite des vacances pour aller lire les rapports de jurys. Commence à faire le bilan de tes compétences dans chaque chapitre pour prévoir le volume horaire qu'il te faudra jusqu'aux semaines de révision dédiées aux concours. Cette étape est importante car il faudra à la rentrée parvenir à juxtaposer révisions pour concours/DS/khôlles.


Bonnes vacances !




206 vues

©2020 by Mister Prépa X